Formation continueNos ateliers de formation Retour

Gestion manufacturière

 

À L'AFFICHE DE LA PROGRAMMATION HIVER 2017 / AUTOMNE 2018

En classe régulière au Centre d'études collégiales de Montmagny, les vendredis de 8 h 30 à 16 h 30.

 

L'approche Lean

Voilà un outil efficace pour soutenir les entrepreneurs dans le déploiement de l'amélioration continue. Repenser les modèles de gestion, de contrôle et d'amélioration de la productivité constitue un enjeu fondamental des entreprises manufacturières modernes, soucieuses d'aborder les prochaines années dans des conditions optimales. Les défis sont nombreux : complexité croissante des entreprises, rapidité de changement des produits, besoin de tirer parti du potentiel humain face à des demandes du marché toujours plus exigeantes.

INITIATION À L'AMÉLIORATION CONTINUE : L'APPROCHE LEAN

Objectifs
Ces trois journées de formation permettront à tout le personnel d’une entreprise :
- De s’initier à l’approche Lean;  - De voir les opportunités d’amélioration dans son entreprise; - De collaborer à la mise en œuvre d’un 5S; - De comprendre son rôle et de bien communiquer en processus de changement.

  • Identifier des opportunités et des outils pour améliorer la productivité

Aux termes de cet atelier, les participants pourront identifier des opportunités d’amélioration. Ils auront pris connaissance des outils et méthodes disponibles pour atteindre cet objectif :
- Saisir l’importance du changement; - Définir les activités à valeur et sans valeur ajoutée; - Identifier les paradigmes; - Démontrer une usine traditionnelle; - Identifier des gaspillages; - Analyser des processus; - Comprendre les 5S; - Gérer la gestion de la qualité; - Gérer la gestion du goulot; - Planifier l’aménagement; - Définir le Kanban; - Démontrer une usine avec production Kanban; - Démontrer une usine avec une approche cellulaire; - Définir le Kaizen.

  • Les 5S, la première des techniques à mettre en œuvre dans une démarche d'amélioration

L’acronyme 5S tire son origine de la première lettre des cinq opérations à conduire dans le cadre de cette technique : Seiri (S’organiser), Seiton (Situer), Seiso (Scintiller, nettoyer), Seiketsu (Standardiser), Shitsuke (Suivi, procédures et rigueur).
- Pourquoi 5S?; - Identifier les impacts des 5S; - Lister les étapes pour l’implantation des 5S; - Identifier les facteurs clés pour une implantation réussie.

  • La communication et la gestion du changement
La gestion du changement est une réalité de nos organisations. Grâce au changement nous réalisons et atteignons de nouveaux sommets. Toute organisation qui ne change pas, ne survie pas. Dans cet atelier, nous allons découvrir les causes de l’horreur du changement, pourquoi nos organisations souhaitent provoquer le changement et l'importance d'amener son équipe et soi-même à l’idée du changement.
- Comprendre les concepts liés aux changements; - Connaître certains enjeux liés aux changements; - Vivre des simulations et expériences de changement et comprendre son mode de fonctionnement; - Partager nos expériences. 

LES OUTILS DU LEAN - MISE EN APPLICATION

Objectifs
Destinées à toute personne ayant déjà une connaissance de base des outils Lean, supporte l’équipe d’amélioration continue dans une entreprise manufacturière et suit la mise en œuvre des projets, ces quatre journées de formation lui permettront :

- D’améliorer sa compréhension de différents outils Lean; - De participer activement au déploiement des projets Lean de l’entreprise.

 

  • La réduction des temps de mise en course grâce à la méthode SMED
Pourquoi des changements aussi longs? Pourquoi remettre en cause les temps de changement de fabrication? Souvent les réglages sont comptabilisés comme des charges fixes d’atelier, elles sont considérées comme un mal nécessaire. En appliquant la méthode SMED (Single Minute Exchange of Die) il est possible de diminuer considérablement et rapidement le temps de mise en course.
- Origine et présentation de la méthode SMED; - Fonctionnement de la méthode SMED; - Constitution d’un temps de changement de série; - Les différentes étapes d’une action SMED; - Planification simplifiée d’une action SMED; - Exemple de déroulement d’une action SMED; - Exemple de résultats d’une action SMED.

  • Étude de temps et de mouvement
Être en mesure d’appliquer la technique du chronométrage afin de déterminer le temps requis par un opérateur qualifié pour exécuter une tâche donnée, à un niveau de rendement bien défini.
- Introduction, emploi de la mesure du travail; - Le matériel, feuilles d’observations; - Choisir le travail, facteur humain; - Étape de mesure des temps; - Méthode d’enregistrement; - Fractionnement et mesure de chaque élément; - Déterminer le nombre d’observations; - Jugement d’allure; - Calcul du temps de base; - Déterminer les majorations et calculer le temps standard; - Calculer la capacité d’une opération avec le temps standard; - Démonstration d’une étude avec des temps prédéterminés.

  • L'innovation et le processus de résolution de problèmes en entreprise
Vous connaissez les différents problèmes de l’entreprise et vous devez trouver des solutions. Cet atelier permettra aux participants d’utiliser un processus systématique de résolution de problèmes : de la recherche d’idées multiples à l’application de solutions créatives. Les techniques abordées permettront aux participants d’augmenter l’efficacité et d’améliorer la qualité de l’intervention.

  • La cartographie de la chaîne de valeur et l'équilibrage de la ligne de production

Chaque fois qu’on transforme quelque chose pour un client interne ou externe, on passe par un processus appelé « chaîne de valeur ». Cartographier cette chaîne est une des façons les plus efficaces de reconnaître et d’éliminer les sources de gaspillage. Au cours de cet atelier, les participants seront introduits aux différentes techniques permettant de cartographier une chaîne de valeur ainsi qu’aux outils permettant de remanier cette dernière :
- Cartographier la chaîne de valeur actuelle de votre entreprise : visualiser les liens entre les flux de matières et des informations - Remanier cette même chaîne au plus juste : éliminer des gaspillages et identifier des sources d’amélioration - Comprendre les différentes étapes et les conditions de succès dans l’implantation de la chaîne remaniée dans l’entreprise.

LE SUCCÈS DES PROJETS LEAN : COMMENT IMPLIQUER LES EMPLOYÉS?

Ces quatre journées de formation permettront aux superviseurs, chefs d’équipe ou contremaîtres :
- De comprendre que le Lean c’est l’amélioration continue menée par tous et que les seuls à voir tous les détails sont ceux qui font le travail au quotidien, c’est-à-dire nos employés,        d’où l’importance de les impliquer; - D’agir en leader dans les projets d’implantation Lean - De favoriser la gestion participative des employés.

  • Être un leader Lean - Réflexion sur son rôle de leader en entreprise afin de bien l'assumer
Le rôle de leader Lean dans nos organisations doit être pleinement assumé par ceux et celles qui ont un rôle important à jouer. Suite à cet atelier, vos superviseurs, chefs d'équipe et contremaîtres, auront appris l'importance de philosophie derrière le Lean, découvert la performance sous un nouvel angle et adopteront les caractéristiques d'un leadership Lean.


  • L'organisation visuelle et le choix des indicateurs de performance
En faisant le pari de la transparence, les usines ont compris que le partage des informations était le meilleur moyen pour renforcer la cohésion des équipes, améliorer l’efficacité du travail, réduire les distances hiérarchiques et accroître la performance. Plus qu’une technique, la communication visuelle apparaît comme une valeur fondamentale du management. - Sélectionner les indicateurs clés - Comprendre les principes de la communication visuelle - Comment donner de l’information sans faire de la surinformation? - Comment la communication visuelle peut-elle mobiliser le travail d’équipe? - Comment concevoir des graphiques simples et faciles à lire? - Où faut-il installer la communication visuelle? - Connaître les étapes pour planifier la communication visuelle.


  • L'animation de rencontre en début de quart de travail
Pour faire un pas de plus dans l'implantation de l'amélioration continue, les rencontres de planification de début de quart sont nécessaires. Mais pourquoi ce type de rencontre ? Ayant comme principaux objectifs pour les participants de :
- Comprendre ce qu’est une rencontre de début de quart - Comprendre pourquoi faire ce type de rencontre - Connaitre quelques conditions gagnantes ainsi que les pièges à éviter - Mettre en place les rencontres de début de quart dans son organisation


  • La méthode Kaizen

Aux termes de cet atelier, les participants pourront identifier des opportunités d’amélioration. Ils auront pris connaissance des outils et méthodes disponibles pour atteindre cet objectif : - Saisir l’importance du changement - Définir les activités à valeur et sans valeur ajoutée - Identifier les paradigmes - Démontrer une usine traditionnelle - Identifier des gaspillages - Analyser des processus - Comprendre les 5S - Gérer la gestion de la qualité - Gérer la gestion du goulot - Planifier l’aménagement - Définir le Kanban - Démontrer une usine avec production Kanban - Démontrer une usine avec une approche cellulaire - Définir le Kaizen 

 

NOUVEAU! - L'approche Lean Office : initiation à l'amélioration continue

Ces 4 formations vise le travailleur autonome, le personnel administratif et le gestionnaire d'une petite entreprise.

  • Introduction au Lean Office
  • Les 5S, la première des techniques de management à mettre en oeuvre dans une démarche d'amélioration
  • La cartographie des processus administratifs
  • La communication visuelle et les indicateurs de performance
  • La standardisation des méthodes 

 

Gestion de projet - les concepts de base

Cette formation permettra aux professionnels et aux gestionnaires de bonifier leur approche dans la gestion de projets.

De façon plus spécifique, ils pourront :

  • Se familiariser avec un processus générique de la gestion de projet dans une architecture de base sur le modèle (PMI);
  • se familiariser avec l’évaluation et l’ajustement d’un projet;
  • se familiariser avec un modèle de canevas.

Fiche complète de l'atelier 

MS-Project - un outil informatique pour la gestion de projet

Cette formation permettra aux participants d’apprendre à gérer un projet à l’aide du logiciel MS-Project.

Les principaux éléments de contenu sont les suivants :

  • Les contraintes de la gestion de projet;
  • Les étapes de la planification;
  • Le plan détaillé d’une phase;
  • Les diverses techniques d’ordonnancement;
  • La création d’un projet simple avec MS-Project;
  • La mise en œuvre informatisée du projet;
  • Le contrôle, le suivi et l’audit d’un projet;
  • L’évaluation des résultats d’un projet.

Fiche complète de l'atelier  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Retour