Formation continueProgrammes d’attestations d’études collégiales Retour

AEC en Stratégies d’intervention en zoothérapie

homme chien 499979842 a3e3d

INSCRIPTION (non remboursable) - départ 28 septembre 2019.
ABONNEZ-VOUS À NOTRE INFOLETTRE pour tout savoir sur cette AEC (incluant les coûts).
Contactez-nous

 

Photo IRFT13 web 851bb
Le 28 septembre 2018, Groupe de St-Hyacinthe, cohorte 13.1

Description du programme

  • Code du programme : JNC.1O
  • Date de début : 28 septembre 2019
  • Date limite d'inscription. : 23 août 2019
  • Lieu : Formation à distance en temps réel par Internet et laboratoires selon proximité et selon le nombre d'inscriptions : La Pocatière, Saint-Hyacinthe et Chicoutimi en partenariat avec Humanis du Cégep de Chicoutimi.
  • Durée : 585 heures
  • Temps partiel : Un soir par semaine (3 heures) en formation virtuelle et une fin de semaine complète (samedi et dimanche) par mois en laboratoires.

Tous les calendriers de cette AEC en ligne peuvent être modifiés avant la tenue d'une activité en raison d'une situation hors de notre contrôle.

Objectifs du programme

Ce programme permet de former des personnes capables d'élaborer et de mettre en pratique des stratégies exploitant l'assistance d'un animal dans le cadre d'interventions thérapeutiques.

Cette fonction de travail s'applique auprès de personnes souffrant de problèmes d'ordre biologique, psychologique ou social. L'intervenante ou l'intervenant en zoothérapie interviendra en collaboration avec des professionnels d'un domaine biopsychosocial. Selon le contexte d'intervention, une telle collaboration sera établie avec une seule personne ou avec une équipe multidisciplinaire au sein de laquelle l'intervenante ou l'intervenant est reconnu comme membre à part entière.

FICHE COMPLÈTE DU PROGRAMME

VIDÉO DESCRIPTIVE AVEC EMMANUELLE, ENSEIGNANTE

Perspectives d’emploi

Cette AEC de perfectionnement en Stratégies d'intervention en zoothérapie s'adresse à une clientèle détenant un diplôme d'études de niveau collégial pour lui permettre de mettre en pratique des stratégies exploitant l'assistance d'un animal dans le cadre d'interventions thérapeutiques auprès de personnes souffrant de problèmes physiques, neurosensoriels, intellectuels ou biopsychosociaux.

Ce travail pourra se faire à la résidence personnelle de l'individu traité ou dans un centre de service particulier (centre de réadaptation en déficience physique, centre hospitalier, centre d'hébergement et de soins de longue durée, centre de réadaptation en déficience intellectuelle, centre d'accueil, centre jeunesse, école, centre local de services communautaires).

Témoignages

Brigitte McDonald de St-Hyacinthe, diplômée 2016-2017

Brigitte McDonald eed71

«Merci vraiment à nos enseignant(e)s, à nos partenaires de classe et à nos partenaires à quatre pattes. Je suis très fière d'avoir participé à ce programme car cela était professionnel, vous allez me manquer.»


Sylvie Pilon de Laval, finissante 2014-2017

«Je voulais vous souligner mon appréciation de cette fin de semaine de pratique qui vient de se terminer pour notre cohorte ainsi que notre programme de formation.

Le déroulement de la fin de semaine avec l'enseignante, Sandrine Duroyaume était très bien: la qualité de son enseignement, les communications respectueuses envers chacune d'entre nous et son approche humaine ont fait de cette fin de semaine l'une des belles fins de semaine de notre formation. Cette approche et cette humanité ont fait une différence dans la qualité de votre programme de formation. Mille mercis pour l'écoute et l'accompagnement lors de ce long processus de formation, car il y a parfois des moments plus difficiles au niveau personnel qui se répercutent sur la capacité à profiter pleinement du moment présent. Merci infiniment Sandrine de m'avoir permis de bien me sentir et de bien terminer ma formation à la hauteur de mon implication personnelle.

J'ai grandement apprécié ma formation et j'en suis très fière!

Longue vie à votre AEC en Stratégies d'intervention en zoothérapie et à vos super enseignants et enseignantes !»

AMÉLIE MARTIN

VALÉRIE LAPOINTE, DIPLÔMÉE

Carole Ouellet, enseignante  

Communiqué de presse

11 NOVEMBRE 2015 - ENTENTE AVEC UMANIMA, ASKORIA ET EXTRA  


Retour