Formation continueProgrammes d’attestations d’études collégiales Retour

AEC Techniques d’éducation à l’enfance (1 110 h)

2024Nouveauprogramme2000pi 1383707711 b63f0

IMPORTANT - SÉANCES D'INFORMATIONS EN LIGNE, FAITES VOTRE CHOIX SELON VOTRE HORAIRE

17 et 23 octobre 2024 de 18h30 à 19h30 - cliquez sur le lien ci-dessous pour faire votre choix et pour recevoir votre lien Zoom de la séance.

Rencontres d'informations Techniques d'éducation à l'enfance

DEMANDE D'ADMISSION EN LIGNE 

ABONNEZ-VOUS À NOTRE INFOLETTRE
 vous recevrez un courriel complet
             sur notre AEC.

Contactez-nous

Description du programme actualisé

  • Code du programme : JEE.0K
  • Date de début à temps plein : 10 février 2025 
  • Date limite d'inscription : 16 décembre 2024
  • Lieu : Formation à distance en temps réel par Internet
  • Durée : 1 110 heures
  • Temps plein : deux soirs par semaine de 18 h 30 à 21 h 30 et accompagnement par un tutorat individualisé de l'enseignant sur une plateforme Internet en mode asynchrone avec, par exemple : guides, vidéos, diaporamas et autres.  L'étudiant doit s'attendre à assumer une charge personnelle de travail de 35 heures par semaine.
  • En raison de la formule hybride en ligne, chaque étudiant admis devra être parrainé par deux milieux de travail tout au long de sa formation : CPE ou RSG et milieu scolaire pour pouvoir faire les laboratoires avec chacune des clientèles (préscolaire et scolaire).

Tous les calendriers de cette AEC en ligne peuvent être modifiés avant la tenue d'une activité en raison d'une situation hors de notre contrôle.

IMPORTANT | Tout candidat qui n'a pas étudié au Québec ou dans un établissement d'enseignement francophone doit démontrer qu’il possède le niveau de français attendu pour entreprendre des études collégiales. Une fois la demande d'admission complétée, le cégep peut exiger au candidat de se soumettre à un test de connaissance de la langue française avant d'être admis définitivement par le collège. Pour plus de renseignements, contactez le cégep.

 

Vidéos promotionnelles

Processus RAC disponible

En savoir plus

Objectifs du programme

  • Permettre à la personne, dès l'entrée sur le marché du travail, de remplir les rôles, d'exercer les fonctions et d'exécuter les tâches en rapport avec la mission éducative et les soins de base à donner aux enfants;
  • Favoriser la mobilité professionnelle de la personne en lui permettant, entre autres, des moyens pour gérer sa carrière, notamment par la reconnaissance des possibilités de créer sa propre entreprise.

FICHE COMPLÈTE DU PROGRAMME

Perspectives d’emploi

La personne détenant l'attestation d'études collégiales (AEC) Techniques d'éducation à l'enfance peut travailler dans les centres de la petite enfance (CPE) ainsi que dans d'autres types de services de garde existants : centres de la petite enfance en milieu familial, les services de garde en milieu scolaire, les jardins d'enfants, les haltes – garderies.

La croissance démographique contribue à l'augmentation des besoins en services de garde, ce qui entraîne une demande dans cette profession. L'engagement du gouvernement à créer au Québec de nouvelles places en services de garde entraîne une demande additionnelle pour des éducatrices et des éducateurs à la petite enfance.

Aide financière

Puisque ce programme est à temps plein, une aide financière gouvernementale (prêts et bourses) peut vous être accordée. Cliquez sur le lien ci-dessous pour faire votre propre simulation ou communiquez avec nous pour obtenir l'aide de notre personne-ressource.

.SIMULATEUR POUR AIDE FINANCIÈRE 

Témoignages

Marie-Michèle Guy, cohorte 2023

La formation nous donne plusieurs outils et connaissances pour être une éducatrice de qualité dans notre futur milieu de travail. Les enseignants sont de terrain et nous démontrent réellement ce que l’on vit dans notre quotidien d’éducatrice à l’enfance. Tout le personnel de l’école est passionné et dévoué à notre apprentissage. Grâce à cette merveilleuse formation, je suis maintenant bien outillée et enrichie de connaissances pour mon avenir. Je me sens donc prête à être enfin sur le marché du travail.

 


Retour