Formation en entreprise

Perfectionnement pour les responsables d'un service de garde (RSG) 

 INSCRIPTION

1.   Si vous ne voyez pas la liste des cours directement, procédez en tant qu'invité.  La liste devrait apparaître instantanément.

2.  Pour faciliter votre ou vos choix de formation, prière de choisir Service de garde tel que montré dans l'encadré ci-après :

   RSG 7766d

Formations offertes les samedis aux endroits suivants:

1   Centre d’études collégiales du Témiscouata
    71-A, rue Pelletier, Témiscouata-sur-le-Lac

2  Centre d’études collégiales de Montmagny
   115, boul. Taché est, Montmagny, G5V 1B9

3    Cégep de Lévis-Lauzon - Campus St-Romuald
    970, rue de la Concorde, Lévis G6W 8A8

L'importance du jeu libre et les repas équilibrés à faible coût           

Groupe 2 - 20 octobre 2018 de 9 h à 16 h à Montmagny2        

Groupe 1 - 13 octobre 2018 de 9 h à 16 h à Témiscouata1
Groupe 2 - 13 octobre 2018 de 9 h à 16 h à Témiscouta1

Goupe  1 - 17 novembre 2018 de 9 h à 16 h à Lévis3
Groupe 2 - 17 novembre 2018 de 9 h à 16 h à Lévis3

 

    Objectif de l'atelier : Offrir aux responsables d’un service de garde en milieu familial une formation sur mesure, à la fine pointe des orientations dans ces domaines

     

    • L’importance du jeu libre (atelier d’une durée de 3 heures)

    La formation sur l’importance du jeu libre vise à renforcer les habiletés du responsable d’un service de garde en milieu familial dans l’accompagnement de l’enfant initiateur de ses jeux. Il permet au RSG d’analyser son milieu de garde et sa pratique, en fonction de critères précis et de cibler les actions à mettre de l’avant pour soutenir les jeux initiés par l’enfant. L’enfant éprouve du plaisir en jouant. C’est le moyen par excellence pour découvrir le monde, le comprendre, l’imaginer, le modifier et le maitriser. À ce titre, le jeu doit être considéré comme l’outil principal par lequel l’enfant s’exprime, apprend et se développe.

    •  Les repas équilibrés à faible coût (atelier d’une durée de 3 heures)

    L’atelier sur les repas équilibrés à faible coût est offert par des nutritionnistes-diététistes. Il concerne les besoins nutritionnels des enfants, rappelle l’importance de l’alimentation en service de garde en milieu familial et permet de mieux comprendre le partage des responsabilités entre le RSG et l’enfant à l’égard de l’alimentation. Il mise sur l’importance d’intervenir tôt et adéquatement afin de consolider de saines habitudes de consommation. La formation propose des trucs et conseils pour comprendre le concept d’assiette équilibrée, contrôler le budget et réduire le gaspillage alimentaire.

     

    Soutenir le développement des compétences émotionnelles et sociales de l’enfant et le RSG, témoin actif des jeux initiés par l’enfant                         

    29 septembre 2018 de 9 h à 16 h à Montmagny2
    24 novembre 2018 de 9 h à 16 h à Montmagny2 

    27 octobre 2018 de 9 h à 16 h à Témiscouata1 
    1er décembre 2018 de 9 h à 16 h à Témiscouata1 

    3 novembre 2018 de 9 h à 16 h à Lévis3
    10 novembre 2018 de 9 h à 16 h à Lévis3

     

    Objectif de l’atelier : Offrir aux responsables d’un service de garde en milieu familial une formation sur mesure, à la fine pointe des orientations dans ces domaines.

    •  Soutenir le développement des compétences émotionnelles et sociales de lenfant (atelier dune durée de 3 heures)

    Cette formation a pour but d’outiller le RSG pour soutenir les enfants dans la résolution de leurs conflits, l’expression, la reconnaissance et la régulation de leurs émotions. La théorie de l’attachement et l’approche écologique, en tant que fondements théoriques du programme éducatif des services de garde à l’enfance, servent d’assises à cette formation. Le soutien affectif se traduit par la sensibilité de l’adulte aux émotions des enfants, ses capacités à les décoder et à offrir réconfort et assistance par l’établissement d’une relation significative avec chacun.

    La régulation des émotions repose souvent sur des stratégies de résolution de problème et les compétences émotionnelles et sociales que l’enfant aura acquises avant son entrée à l’école auront un effet bénéfique sur son parcours scolaire et sur sa vie. 

    • Le RSG, témoin actif des jeux initiés par l’enfant (atelier d’une durée de 3 heures)

    Cette formation vise à renforcer les compétences du responsable d’un service de garde en milieu familial qui accompagne l’enfant dans ses apprentissages. Il amène une réflexion à propos de la réussite éducative et fait des liens avec les recherches d’auteurs chevronnés sur le sujet. Des exercices et des vidéos font valoir l’importance de créer des liens significatifs avec l’enfant et de l’observer quotidiennement afin de le soutenir dans le respect de sa zone proximale de développement. Le RSG pourra également s’approprier les notions de base liées à l’approche d’accompagnement : l’étayage en groupe multi-âge et, ainsi, devenir un témoin actif du développement global de l’enfant. Enfin, la formation lui permet de se nourrir d’arguments pour démontrer aux parents que l’enfant apprend réellement par le jeu. 

    Personne-ressource :

    Mireille Laflamme, conseillère pédagogique
    Cégep de La Pocatière
    418 856-1525, poste  
    Centre d'études collégiales de Montmagny
    418 248-7164, poste 3203
    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

    %MCEPASTEBIN%
    27 octobre 2018 de 9 h à 16 h à Témiscouata1